1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 205 GTI, Alpine, Golf 2... La collection des voitures plus récentes a la cote
1 min de lecture

205 GTI, Alpine, Golf 2... La collection des voitures plus récentes a la cote

Les vieux véhicules font l'objet de nombreuses expositions. Mais à côté des vieilles et belles carrosseries, un phénomène nouveau se développe.

Une Peugeot 205 Turbo 16
Une Peugeot 205 Turbo 16
Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
205 GTI, Alpine, Golf 2... La collection des voitures plus récentes a la cote
00:01:52
205 GTI, Alpine, Golf 2... La collection des voitures plus récentes a la cote
00:01:52
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Bienvenue chez les "Youngtimers". Ce terme, apparu en Allemagne il y a quelques années, concerne les voitures qui sont aux portes de la collection. En France, pour être considéré comme une voiture de collection, elle doit avoir plus de trente ans. Là ce sont des modèles produits entre 1975 et 2000, après le premier choc pétrolier. Ils nous renvoient plein de souvenirs. Une madeleine de Proust sur quatre roues, avec le radio-cassette qui crachait complètement inaudible les tubes de l'époque ou la vieille R5 dont les sièges en skaï vous brûlaient les cuisses l'été.

La star la plus recherchée, c'est de loin la 205 GTI. Mais il y a aussi les Alpine, les Golf 2 et les BMW série 3 des années 80. Ce sont des voitures qui procurent un plaisir et faciles à conduire. Vous avez de supers sensations avec une 205 GTI. Ce qui est loin d'être la cas avec nos voitures aseptisées actuelles. Et surtout, il n'y a pas - ou peu - d'électronique, donc elles sont faciles à réparer. Vous pouvez, par exemple, changer une ampoule seul. Alors qu'aujoud'hui sur certains modèles c'est quasi-mission impossible.

On peut trouver dans une casse à prix réduit des pièces. D'autant que question tarifs, ces voitures sont accessibles. C'est ce qui en fait leur succès et leur charme. La fourchette de prix se situe entre 2 et 15.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.