Nos données personnelles restent-elles confidentielles? Non, à en croire une enquête de l'association de défense des droits des consommateurs CLCV, que RTL vous dévoile en exclusivité.
Nos données sont revendues à d'autres professionnels, qui peuvent ensuite démarcher les particuliers par téléphone ou par courriel.
La quantité de données personnelles que l'on peut communiquer, toute la journée, est énorme, à travers un achat ou la souscription de cartes de fidélité. Que ce soit en magasin ou sur internet, vous devez renseigner vos noms, adresse, courriel, numéro de téléphone.
Chacun de vos achats est enregistré : on sait ce que vous mangez, ce que vous aimez. Ce qui permet d'avoir une indication sur la composition de votre famille, sur votre état de santé, ou même sur votre religion. Votre profil a ensuite beaucoup de valeur.
Quand vous renseignez vos données à un professionnel, il peut les revendre à un autre professionnel que vous ne connaissez pas. La Fnac, par exemple, dit clairement au client qui le demande avoir racheté les fichiers de Virgin. D'autres ne sont pas si transparents, car la revente de fichiers est un vrai business. Dans l'Union Européenne, c'est un marché de 315 milliards d'euros.
Le consommateur, lui, gagne juste le droit de se faire harceler et de recevoir des publicités ou des appels téléphoniques incessants. On tente de le convaincre de faire des achats qu'il n'aurait pas forcément faits s'il n'avait pas été contacté. Pire encore, quand nos données sont piratées, comme 800.000 clients d'Orange récemment, on ne sait pas comment cela peut être utilisé.
Dès le départ, lorsque vous communiquez vos données personnelles, il faut signifier votre opposition à leur revente à d'autres professionnels. Ce n'est pas évident : parfois, vous devez refuser la case déjà pré-cochée, qui dit que vous acceptez, d'autres fois, c'est à vous de cocher la case, pour dire que vous vous y opposez. En réalité, les professionnels espèrent que vous ne remarquerez rien.
Une fois les données vendues, c'est très difficile. Quand vous êtes contacté par une société que vous ne connaissez pas, c'est à vous d'écrire ou de téléphoner pour lui demander de supprimer vos données personnelles de leurs fichiers, puisque vous n'êtes pas un de leurs clients. Mais c'est très compliqué : il est en effet difficile de connaître le nombre de professionnels auxquels vos données ont été revendues.
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