En Direct
1 min de lecture
Une personne malvoyante
Crédit : AFP
Pour aider les personnes malvoyantes, plusieurs solutions existent. Notamment une caméra qui s'accroche autour du cou : elle est reliée à un téléphone portable et va traduire à la personne malvoyante tout ce qu'elle va détecter, filmer devant elle.
Dans le cas d'une route à traverser, le téléphone relié à une oreillette va la prévenir de la présence de la route, d'un feu rouge ou d'un arbre. Ce sont des chercheurs allemands de l'université de technologie de Karlsruhe qui ont mis au point ce système, qui n'a pas encore été commercialisé.
Une PME de Nancy, Phitech, travaille elle aussi pour que le téléphone portable devienne une aide quotidienne pour les malvoyants. Elle commercialise déjà depuis un an des balises de guidage : la personne malvoyante se promène dans la rue, avec un petit boîtier qu'elle met à l'oreille comme un téléphone et dès qu'elle s'approche d'un lieu où a été installée une balise, elle est informée des bâtiments (gare, magasin, etc.) alentours.
Tous les nouveaux TER sont équipés de ces balises, qui guident les malvoyants vers la porte du train et leur indique si elle est ouverte ou pas. Certains arrêts de bus aussi : là, la personne peut entendre dans son petit appareil des informations sur le bus qui va arriver, quel numéro, dans combien de temps...
Ce boitier coûte 72 euros et il change la vie. L'association Valentin Haüy les commercialise.
Un téléphone portable pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer
00:01:35
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte