1. Accueil
  2. "Monuments Men" : "Certains ont péri pour sauver des œuvres d'art", raconte Matt Damon
2 min de lecture

"Monuments Men" : "Certains ont péri pour sauver des œuvres d'art", raconte Matt Damon

WEB SÉRIE (3/12) - Matt Damon partage l'affiche de "Monuments Men" avec George Clooney, Cate Blanchett ou encore Jean Dujardin.

Clémence Michallon

Matt Damon incarne le lieutenant James Granger dans Monuments Men, sorti en France le 12 mars 2014. George Clooney, qui signe sa cinquième œuvre en tant que réalisateur, y raconte l’histoire (inspirée de faits réels) d’une brigade chargée de récupérer des œuvres d’art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce n’est pas la première fois que Matt Damon endosse un costume de soldat. Ce fut le cas en 1998 pour Il faut sauver le soldat Ryan, ainsi que pour Green Zone, sorti en avril 2010. Ce dernier évoquait l’intervention américaine en Irak au début des années 2000, à laquelle Matt Damon s’est toujours opposée. Aujourd’hui, l’acteur demeure résolument pacifiste. “Je crois que pendant la Seconde Guerre mondiale, j’aurais fait ce que les autres ont fait. J’aurais joué le rôle qu’il fallait jouer, explique-t-il au micro de RTL. Mais j’ai dit très haut que j’étais contre la guerre en Irak. Et je ne serais pas allé là-bas.”

Les nazis voulaient effacer un pan de l'histoire culturelle

Le Lieutenant James Granger, qu’il incarne, est inspiré de James Rorimer, l’un des vrais Monuments Men. Il fut le conservateur du Metropolitan Museum of Art de New York de 1938 jusqu’à l’entrée en guerre des États-Unis, en 1943. “Ces Monuments Men étaient les plus incroyables experts du monde, affirme Matt Damon. Ce qui me fascine, c’est qu’ils ont dû se demander à l’époque quelle était la valeur réelle de l’art. Et la réponse qu’ils ont donnée, c’est que ça valait la peine de risquer leur vie. Certains ont péri en essayant de sauver des œuvres d’art.”

“Si on regarde ce qu’Hitler essayait de faire, on ne peut pas mettre l’art d’un côté et les vies humaines de l’autre. Parce qu’évidemment, on choisit la vie d’un être humain, poursuit-il. Mais Hitler essayait d’effacer toute une culture. Il voulait que l’on pense qu’elle n’avait jamais existé. C’est une considération philosophique tout à fait différente. Et c’est à ça que pensait les Monuments Men.”

Des points communs avec Jean Dujardin

À écouter aussi

Outre George Clooney, Matt Damon joue aux côtés de Jean Dujardin, qui incarne lui aussi l’un de ces passionnés d’art. “Je crois que mon expérience de la célébrité a été assez similaire à celle de Jean, explique Matt Damon. Un jour, personne ne me connaissait, et le lendemain, tout le monde savait qui j’étais.

"Jean a explosé avec The Artist. Dans notre pays, c’est un phénomène que je n’avais jamais vu, se souvient-il. C’est une expérience très étrange (...) Les choses importantes restent importantes. Mais l’expérience subjective que vous en avez ne sera plus jamais la même. J’ai mis des années à réconcilier ces deux aspects de ma vie.”

À regarder

Matt Damon partage l'affiche de "Monuments Men", sorti en France le 12 mars 2014, avec George Clooney, Jean Dujardin et Cate Blanchett.
00:09:13
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte