1 min de lecture

Faux accident de la route, fraude à l'assurance... Comment deux amants criminels ont été démasqués après un assassinat maquillé

En 1995, Aurore Martin perd son mari Marc Van Beers lors d’un accident de la route en Corse. Rapidement, des soupçons émergent autour des circonstances du drame et du comportement de la jeune veuve, menant à une enquête pour fraude à l’assurance et homicide. "Enquêtes criminelles" revient sur cette affaire d'assassinat commis en couple.

Peter Uwe Schmitt, 31 ans, et d'Aurore Martin, 32 ans lors de leur procès devant les Assises le 10 septembre 2001 à Bruxelles.

Crédit : OLIVIER MATTHYS / BELGA / AFP

Aurore Martin et Peter Uwe Schmitt, les amants assassins (1/2)

00:32:41

Aurore Martin et Peter Uwe Schmitt, les amants assassins (2/2)

00:21:15

Virginie Henaff

Le 11 mai 1995, Aurore Martin et Marc Van Beers, deux jeunes mariés originaires de Bruxelles, sont victimes d’un accident de la route en Corse durant leur voyage de noces. Elle dit avoir tenté de sauver son mari après que leur voiture a chuté d’une falaise, mais sans succès. L’affaire est d’abord classée, mais l’empressement d’Aurore à incinérer le corps de Marc et à réclamer l’assurance-vie intrigue la famille du défunt, qui décide de porter plainte pour homicide.

L’enquête révèle alors des éléments troublants, résumés dans Enquêtes criminelles : Marc Van Beers était déjà mort avant l’accident et la voiture aurait été volontairement précipitée dans le vide. De retour en Belgique, Aurore Martin vend rapidement le domicile conjugal et encaisse près de 500.000 euros issus des assurances-vie de son mari, renforçant les soupçons de fraude et de préméditation.

Les investigations se poursuivent autour de l’entourage d’Aurore, notamment un homme au passé suspect qui n'est autre que son amant, Peter Uwe Schmitt. Sa femme est elle aussi morte dans un accident de la route quelques années auparavant. Pour les enquêteurs, il est désormais certain que le couple a agi de concert pour tuer Marc Van Beers. Ils sont condamnés en 2001 à 15 ans de prison pour Aurore et 20 ans pour Peter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info