1. Accueil
  2. Actu
  3. Des récoltes de miel historiquement basses en France
1 min de lecture

Des récoltes de miel historiquement basses en France

CHRONIQUE - Ça ne s'arrange pas pour les abeilles, qui continuent de disparaître, avec une conséquence alarmante : la récolte de miel n'a jamais été aussi faible en France.

Une abeille
Crédit : AFP
Des récoltes de miel historiquement basses en France
00:02:02
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est historique. 15.000 tonnes de miel en 2013, c'est la récolte la plus faible jamais connue en France. En 20 ans, elle a chuté de moitié. En 1995, la France était autosuffisante en miel ; aujourd'hui, il faut importer les deux-tiers de notre consommation. Des produits venus d’Europe, d'Argentine et surtout de Chine…

Problème, on ne sait pas exactement ce qu'il  y a dedans. Les Chinois peuvent rajouter du sucre ou d'autres choses. Il y a des contrôles, mais on ne peut pas analyser chaque pot.

L'hécatombe dans les ruches

S'il y a moins de miel, c'est que l’hécatombe dans les ruches se poursuit. Il n'y aurait pas une, mais plusieurs causes. D'abord, les abeilles ont faim à cause des grandes cultures : un champ de maïs immense sans aucune autre fleur, ce n'est pas du tout équilibré. Elles sont aussi parfois victimes d'un parasite. Et puis, il y a les pesticides.

Ce mardi 11 février à Paris, un apiculteur de la région Rhône-Alpes va venir expliquer comment il a perdu 100% de ses abeilles l'an dernier, à cause selon lui d'un nouveau produit chimique utilisé sur les arbres fruitiers de son voisin. Pourtant, il a bien été décidé un plan de réduction des pesticides lors du grenelle l'environnement, il y a six ans. Il ne sera appliqué qu'en 2018.

À lire aussi

Les apiculteurs demandent au gouvernement d'aller plus vite et interpellent aussi les agriculteurs, car ils ont besoin des abeilles pour polliniser les cultures - leur production de fruits ou de tournesol risque de baisser. C'est déjà le cas aux États-Unis, où des chercheurs tentent de mettre au point des robots, des abeilles électroniques télécommandées pour butiner les cultures. Incapables de faire du miel, elles sont loin d’être au point. Ça, c'est rassurant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte