1. Accueil
  2. Actu
  3. Des dealers annoncent la fermeture d'un point de vente : "Les opérations de terrain ont payé" selon un policier
1 min de lecture

Des dealers annoncent la fermeture d'un point de vente : "Les opérations de terrain ont payé" selon un policier

REPORTAGE - A Grenoble, des dealers "prévenants" avertissent leur clientèle par voie d'affichage de la fermeture d'un point de vente de drogue.

Du cannabis (photo d'illustration).
Crédit : Martin Bernetti - AFP
La rédaction numérique de RTL & Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dealers n'ont pas hésité à annoncer par une affichette un arrêt temporaire de leur trafic de drogue dans le quartier du Mistral à Grenoble.

Une fermeture temporaire

"Fermeture exceptionnelle. Toutes nos excuses. Réouverture prochainement. Merci de votre compréhension." Le mot est banal quand on le trouve sur la devanture d'un magasin, il l'est nettement moins quand il est collé dans la rue, sur un pilier d'immeuble, sur un point de vente de drogue.

Ça se passe dans le quartier du Mistral à Grenoble. Les dealers ont annoncé eux-mêmes l'arrêt temporaire, précisent-ils, de l'activité de vente. Un jeune grenoblois venu se fournir en barrettes de haschich repart dépité : "Il n'y a rien, c'est fermé. On verra bien quand ça va rouvrir".

L'affichette écrite à la main sans faute d'orthographe fait rire Mireille, 90 ans : "C'est plutôt drôle non ?!". Elle habite dans le quartier et depuis le mot, elle ne voit plus de dealer : "Avant c'était gênant parce qu'ils étaient toujours dans l'allée".

Pour la police, c'est un bon signe

Il faut dire que le secteur a été classé zone de sécurité prioritaire. La police y a mené plusieurs opérations avec interpellations et saisies de drogue.

Pour Yannick Blouin, le numéro 2 de la police grenobloise, ça montre "qu'on les gêne. Les nombreuses opérations de terrain ont porté leurs fruits, puisque de nombreuses interpellations ont eu lieu avec des suites judiciaires à la hauteur."

Pas de quoi convaincre Gérard, un riverain. Il se montre plutôt fataliste : "Ça s'arrêtera pas. Ça va repartir et on n'y peut rien."

À écouter

Les dealers de Grenoble
00:01:07
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte