Le premier tour des élections départementales aura lieu le 22 mars et le second tour le 29 mars. Le mode de scrutin, les enjeux et le nombre de candidats seront différents de ceux des cantonales de 2011.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 17 mai 2013, les Français n'élisent plus des conseillers généraux mais des conseillers départementaux. Les élections départementales inaugureront également la nouvelle carte cantonale de France qui a fait l'objet d'une révision. Au total, 2.054 cantons seront concernés.
Les scrutins des départementales se dérouleront dans tous les cantons sauf à Paris et à Lyon. À l'issue des votes, les conseillers seront élus pour six ans. Par ailleurs, pour la première fois, les électeurs voteront pour un binôme mixte.
Le législateur a voulu la parité parfaite car la domination masculine est écrasante au sein du Conseil départemental.
Yaël Goosz, journaliste RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte