Inauguré en 2019 à Paris et à Grenoble, le dispositif de Zone à faible émission (ZFE) vise à améliorer la qualité de l'air des grandes métropoles en interdisant progressivement les voitures les plus polluantes. Selon Santé publique France, les particules fines et oxydes d'azote sont responsables de maladies respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques, et entraînent chaque année environ 40.000 décès en France.
Dans l'Hexagone, onze métropoles ont mis en place des ZFE : Grand Paris, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Reims et Saint-Etienne. Chacune d'elles répond à un calendrier précis qui dépend des résultats environnementaux.
Ainsi, à Toulouse, le conseil métropolitain a décidé de repousser l'interdiction de circuler pour les voitures Crit'Air 3 qui devait s'appliquer à 47.000 véhicules à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 après que la qualité de l'air se soit améliorée en 2022. De la même manière, Perpignan a renoncé complètement à la mise en place d'une ZFE.
La capitale a également décidé de repousser les restrictions qui touchent les véhicules estampillés Crit'Air 3. Cette décision n'est pas motivée par de bons résultats environnementaux, mais bien par la venue des Jeux olympiques. Les véhicules de Crit'Air 3 devraient donc encore pouvoir circuler jusqu'à "fin 2024, début 2025" alors qu'ils devaient originalement être interdits au cours du printemps 2024.
Les villes de Lyon, Grenoble et Strasbourg franchissent une nouvelle étape au 1ᵉʳ janvier 2024, et interdisent dans leurs ZFE les véhicules Crit’Air 4, c'est-à-dire les diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. À Grenoble, le dispositif concerne également les deux-roues.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la métropole de Grenoble a insisté sur le fait que la verbalisation des véhicules sans vignette et Crit’Air 5, déjà interdits dans la ZFE, sera bien appliquée. Rouler avec un tel véhicule vous coûtera 68 euros. Pour les véhicules de Crit'Air 4, la métropole a annoncé une période "de pédagogie" de six mois.
La métropole de Strasbourg, elle, éprouve quelques difficultés pour sanctionner les mauvais élèves. Son système de lecture automatique des plaques d'immatriculation tarde encore. Il ne sera disponible qu'en 2025. Les automobilistes pourront tout de même être sanctionnés s'ils sont arrêtés pour une autre raison et qu'ils ne possèdent pas la bonne vignette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte