1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Xynthia : une tempête de son acabit produirait les mêmes effets
1 min de lecture

Xynthia : une tempête de son acabit produirait les mêmes effets

Un rapport sénatorial déplore l'insuffisance des mesures prises contre les risques d'inondations après la tempête qui avait tué 47 personnes en 2010.

Le passage de la tempête Xynthia en Vendée, ici le 3 mars 2010
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mêmes causes produisent les mêmes effets : c'est peu ou prou les enseignements qu'ont tiré les sénateurs François Calvet (Les Républicains, Pyrénées Orientales) et Christian Manable (PS, Somme) qui s'alarment de l'insuffisance de mesures prises contre les risques d'inondations après la tempête Xynthia

Le rapport pointe notamment la non installation de repères de crue. Dans les communes touchées par la tempête, "l'État en avait distribués 2.000, mais seuls 295 ont été posés à ce jour", assure le texte. Il met également en cause la lenteur de la réparation des digues, soulignant qu'au moins 45 km de digues devaient être confortées, 23 km rehaussées et 8 km créées, soit un total de 76 km de travaux. Or depuis 2013, seuls 10 km de travaux ont été effectués, selon le rapport qui met en avant "la multiplicité des intervenants et les coûts financiers qui pèsent sur les collectivités locales". 

Le réseau d'alerte, obsolète, datait de 1950

Le rapport souligne également les "difficultés rencontrées par les représentants de l'État pour élaborer jusqu'à leur approbation, des plans locaux de prévention des risques d'inondation" (PPRI), prenant en exemple le PPRI de la Faute-sur-Mer qui a "encore été annulé le 29 janvier dernier". La tempête avait révélé la vétusté du système d'alerte reposant principalement sur des sirènes datant des années 1950. Ce réseau est "en cours de modernisation", 5.000 nouvelles sirènes devant être déployées. Les sénateurs préconisent quant à eux un système de SMS spéciaux alertant la population comme il en existe au Pays-Bas ou en Israël. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte