1 min de lecture Les Républicains

Xavier Bertrand a-t-il trahi ses engagements en augmentant son salaire ?

REPLAY / FACT CHECKING - Pour compenser son non-cumul, le président Les Républicains des Hauts-de-France a discrètement augmenté des indemnités.

>
Xavier Bertrand a-t-il trahi ses engagements en augmentant son salaire ? Crédit Image : SIPA / Sarah ALCALAY | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

En devenant président de la région des Hauts-de-France, comme il l'avait promis, Xavier Bertrand a quitté ses fonctions de député-maire. Il est donc contre le cumul des mandats, mais pas à n'importe quel prix. Du coup pour compenser le manque à gagner, on a appris dans La Voix du Nord (daté du 31 mars) que l'intéressé s'était augmenté de 4.000 euros bruts par mois pour son poste de président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin.

Cette augmentation n'a rien d'illégal. Xavier Bertrand reste en-dessous des plafonds autorisés. Il a assumé cette situation sur RTL en déclarant : "Je ne regrette rien de mon choix. Si j'avais décidé de faire de l'argent, j'aurais certainement fait autre chose que de la politique. Entre avant et après, je gagne même moins que ce que j'avais auparavant".

Le problème est plus une affaire de principe. Surtout quand on repense à l'axe de communication de Xavier Bertrand ces derniers mois. "Je ne supporte plus la politique nationale, cette politique où tout le monde pense à son nombril. Tout le monde dit 'j'ai compris' et ne fait rien", lançait-il. Avec lui, ça allait donc changer. Sauf que son augmentation fait quand même un peu plus politique à l'ancienne que politique autrement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Xavier Bertrand Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants