Le gouvernement a accordé un prêt de 70 millions d'euros au groupe Financière Turenne Lafayette, maison mère de William Saurin, Garbit et Madrange, empêtrée dans un scandale de comptes truqués, selon un arrêté publié vendredi 16 décembre au Journal officiel.
Les 70 millions d'euros, versés au titre du fonds de développement économique et social (FDES), seront débloqués "au plus tard le 31 décembre", puis mis "à disposition (d')une ou plusieurs sociétés du groupe Financière Turenne Lafayette", selon l'arrêté. La holding agroalimentaire a révélé mercredi que ses comptes étaient truqués "depuis plusieurs années", laissant craindre pour ses 21 sites et 3.200 emplois dans l'Hexagone.
La veille, jeudi 15 décembre, le gouvernement avait précisé qu'il "n'était pas question" pour l'État d'entrer au capital de ce groupe. "Nous envisageons plutôt de (...) venir en aide avec un prêt à côté des banques pour pouvoir permettre la pérennité de l'activité", comme l'État l'avait fait début 2015 pour le verrier Arc International, a-t-il précisé. Les ministères de l'Économie et de l'Agriculture avaient assuré dès le 14 décembre qu'il y aurait "un soutien financier de l'État" pour "qu'on évite un scénario de liquidation judiciaire".
Le groupe agroalimentaire, qui emploie 3.200 personnes, a révélé que ses comptes étaient maquillés "depuis plusieurs années", selon les premiers résultats d'un audit demandé après le décès de sa propriétaire, Monique Piffaut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte