1 min de lecture Consommation

Vous pourrez bientôt récupérer vos colis Amazon dans les gares SNCF

La firme californienne va ouvrir des consignes en libre-service de retrait des commandes dans 980 gares françaises.

Une consigne "Amazon Locker" à Ney York (États-Unis).
Une consigne "Amazon Locker" à Ney York (États-Unis). Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eric Vagnier
Éric Vagnier et Camille Kaelblen

Récupérer un colis Amazon en sortant de votre train sera bientôt possible. Le 19 juin, la SNCF a annoncé dans un communiqué qu'elle s'associait avec le géant américain pour déployer des consignes en libre-service de retraits de colis dans 980 gares françaises. Elles seront installées progressivement au cours des cinq prochaines années et devraient être accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Comment fonctionnent ces consignes ? Selon Ronan Bolé, l'un des représentants d'Amazon en France, lorsque le colis a été déposé, vous recevez un code barre par SMS ou par email. Vous disposez alors d'un délai de trois jours pour le récupérer.

Une fois arrivé à la consigne, il vous suffit ensuite de scanner ce code-barre. Le casier qui contient votre colis s'ouvre automatiquement et vous n'avez plus qu'à récupérer votre commande. Pas de risque de rater votre train : ce geste prend "moins de 15 secondes", assure Ronan Bolé. Ces casiers existent en plusieurs dimensions en fonction de la taille de votre colis. Pour les clients d'Amazon, ce service n'engendre aucun frais supplémentaire.

À lire aussi
Un magasin Franprix (illustration) supermarchés
Paris : Franprix teste un robot livreur pour vous éviter de porter vos courses

Caméras de surveillance et système d'alerte

Côté sécurité, toutes les précautions ont été prises selon Patrick Roper, le patron des gares à la SNCF. "Seules les personnes habilitées peuvent déposer un colis, elles sont formées pour cela. On a aussi des systèmes de caméras qui supervisent", explique-t-il au micro de RTL. Si quelqu'un voulait, au moment où il retire un colis, en remettre un dans la consigne, un "système d'alerte immédiat" serait déclenché, entraînant aussitôt une intervention. 


Pour Amazon, il s'agit d'un coup majeur : à défaut d’ouvrir des magasins en France, la firme américaine cherche pour l'heure à démultiplier ses points de contact avec les consommateurs. Un objectif affiché : pouvoir les livrer à tout moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation SNCF Amazon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793832063
Vous pourrez bientôt récupérer vos colis Amazon dans les gares SNCF
Vous pourrez bientôt récupérer vos colis Amazon dans les gares SNCF
La firme californienne va ouvrir des consignes en libre-service de retrait des commandes dans 980 gares françaises.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vous-pourrez-bientot-recuperer-vos-colis-amazon-dans-les-gares-sncf-7793832063
2018-06-21 15:25:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HeJJe_zWq6l5U1TNOcJJsA/330v220-2/online/image/2018/0621/7793833577_une-consigne-amazon-locker-a-ney-york-etats-unis.jpg