Plusieurs vols de voitures ont récemment été signalés à la police. Celle-ci a mis en garde les automobilistes face à cette nette recrudescence, et ce, à la suite de l'arrestation de plusieurs voyous pris en flagrant délit. Le 15 mai dernier, des adolescents ont effectivement été interpellés à Paris pour avoir cambriolé des véhicules. Ils utilisaient notamment des brouilleurs de fréquences pour passer à l'acte et pour éviter de se faire attraper.
Cet appareil permet de déverrouiller les portières en perturbant les ondes envoyées par les clés électroniques de la voiture, au moment où le conducteur essaie de la fermer. La liaison entre la télécommande de la clé et le récepteur situé dans l'automobile est alors coupée. Ainsi, les malfaiteurs peuvent y entrer facilement, sans qu'il n'y ait des traces d'une quelconque effraction et sans que le chauffeur ne soit averti.
Du fait de ses dimensions, le brouilleur de fréquences est facile à dissimuler. De plus, on le retrouve sur le marché noir ou sur Internet à prix abordable, allant de 20 à 60 euros seulement. Toutefois, il est à noter que la portée de l'appareil n'est que de 50 mètres. Pour éviter de se faire arnaquer, il faut rester vigilant et s'assurer que le système de vérouillage du véhicule s'est réellement enclenché avant de partir. De leur côté, les constructeurs automobiles prévoient également de restreindre la capacité des télécommandes pour limiter les vols.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.