- 05m19s
1 min de lecture
Un policier (illustration).
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les policiers utilisent de plus en plus leur arme de service. C'est l'enseignement majeur d'une note de la direction de la police nationale très inquiète face à la montée du phénomène. Car si les forces de l'ordre font feu plus souvent qu'à l'accoutumée, c'est parce qu'ils sont confrontés à une augmentation des menaces d'un genre nouveau. En à peine deux semaines, 14 policiers ont été sérieusement blessés par des délinquants qui ont tenté de les écraser.
La semaine dernière, en plein cœur de Paris, un chauffard fonce au volant de son 4x4 surpuissant sur deux policiers à pied qui tentaient simplement de le contrôler. L'affaire s'est soldée par des blessures. Mais ce genre de scène peut parfois s'achever de façon plus dramatique. Au mois de septembre, une policière, mère de trois enfants, était fauchée et tuée par un homme ivre qui voulait échapper à une verbalisation sur son scooter.
"Les délinquants considèrent que le policier est juste un uniforme. Ils oublient qu'il y a une homme dedans. Cet uniforme, on peut le violenter, lui cracher ou lui rouler dessus. C'est effrayant", estime Me Laurent-Franck Liénard qui voit de plus en plus de policiers passer dans son cabinet parisien. Conséquence directe, les forces de l'ordre utilisent de plus en plus leur arme de service. "Avec tout le danger que ça comporte, continue l'avocat. C'est dangereux pour le conducteur et le passager. C'est dramatique".
La direction de la police nationale est d'autant plus inquiète que ces faits divers ne concernent plus seulement les délinquants ou les braqueurs mais aussi des suspects totalement étrangers des services de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte