"J'aurais tellement aimé pouvoir trouver aussi un message d'espérance humaine pour Vincent Lambert", affirme à RTL le docteur Éric Kariger, chef du service de soins palliatifs du CHU de Reims en charge de Vincent Lambert, alors que les experts mandatés par le Conseil d'État ont rendu leur pré-rapport sur la situation du patient, en état végétatif chronique après un accident de la route en 2008.
Leurs conclusions sont implacables. Aucun "signe en faveur d'un état de conscience minimale" n'a été détecté et la situation de Vincent Lambert semble irréversible, en raison d'une "atrophie cérébrale majeure témoignant d'une perte neuronale définitive", augurant de chances d'améliorations "très peu probables".
Le docteur Kariger "salue et rend hommage aux experts, qui, dans un délai extrêmement court, ont pu rendre des conclusions d'une pertinence et d'une rigueur scientifique implacables", même si "malheureusement, elles viennent confirmer [ses] conclusions", sur la "gravité neurologique" du patient.
Il a également "une pensée" pour la famille de Vincent Lambert et voudrait désormais que "les avocats, les juges et l'ensemble des experts puissent faire leur travail le plus sereinement possible dans ces semaines qui sont difficiles pour tout le monde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte