3 min de lecture L'heure du crime

Vidocq, mythe ou réalité?

REPLAY - Un ancien bagnard devenu chef de la police parisienne au début du 19ème siècle: l'histoire d'Eugène-François Vidocq.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Vidocq, entre mythe et réalité Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Ce soir, une émission consacrée à un personnage mythique mais bien réel : ancien bagnard devenu chef de la police parisienne au début du 19ème siècle. Eugène-François Vidocq qu’on va retrouver bientôt au cinéma interprété par Vincent Cassel dans le nouveau film de Jean-François Richet « L’empereur de Paris » qui sort le 19 décembre en partenariat avec RTL. Avec mes invités, on vous raconte la véritable histoire de Vidocq.

Exposition "Vidocq: entre mythe et réalité

Expo Vidocq
Expo Vidocq

A l’occasion de la sortie du film L’Empereur de Paris le  19 décembre 2018, la société Gaumont et la préfecture de Police ont souhaité mettre en lumière, dans le cadre de l’exposition « Vidocq, entre mythe et réalité », le destin extraordinaire d’Eugène-François Vidocq, ancien bagnard devenu l’un des policiers les plus célèbres de France.

À lire aussi
Des photos de Sophie Le Tan à l'entrée de l'immeuble du suspect l'heure du crime
Sophie Le Tan : 3 mois de mystère

Cette exposition a lieu à la préfecture de police de Paris jusqu'au 23 décembre. Une plongée dans le Paris de 1800 autour d’objets et de documents originaux conservés au musée et aux archives de la préfecture de Police, qui se mêlent à la riche iconographie de la Gaumont et de la société de production Mandarin sur les coulisses du fil.

"Liaisons": le magazine de la préfecture de police de Paris

Le numéro 120 du magazine Liaisons s'articule en trois parties " le Paris de Vidocq ", " Vidocq, du bagne à la Police " et " Les visages de Vidocq ". Il met en lumière l'incroyable parcours de cet ancien bagnard qui mit sa connaissance du " milieu " au service de la police judiciaire. Ses nombreuses affaires résolues en firent l'un des policiers les plus célèbres de tous les temps. 
Vidocq possédait toutes les qualités pour cela : physionomiste hors pair, doté d'un grand sens de l'observation et de la déduction, il avait aussi, chevillée au corps, la volonté de rétablir l'ordre et la justice dans le tumultueux Paris de l'époque. Ce numéro rassemble des textes historiques sur la vie de Vidocq, l'univers du bagne et le Paris de l'époque. Il est illustré de documents tiré du fonds d'archives de la préfecture de Police, ainsi que d'une riche iconographie mettant en valeur les objets inédits conservés dans son musée

Liaisons
Liaisons

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

Bernard Hautecloque, historien, auteur du livre « Brigands, bandits, malfaiteurs. Incroyables histoires des crapules, arsouilles, monte-en-l'air, canailles et contrebandiers de tous les temps ». Éditions De Borée, septembre 2016, Xavier Mauduit, journaliste et historien, chroniqueur sur Arte, auteur du livre « Vidocq une vie épique » chez Bayard éditions

 





Lire la suite
L'heure du crime Crime Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795810350
Vidocq, mythe ou réalité?
Vidocq, mythe ou réalité?
REPLAY - Un ancien bagnard devenu chef de la police parisienne au début du 19ème siècle: l'histoire d'Eugène-François Vidocq.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vidocq-mythe-ou-realite-7795810350
2018-12-06 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zCsUwuXAlSZzwWFP33kA3g/330v220-2/online/image/2018/1204/7795810381_vidocq.jpg