1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Une violente explosion sur Jupiter a été filmée depuis la Terre
1 min de lecture

VIDÉO - Une violente explosion sur Jupiter a été filmée depuis la Terre

Deux astronomes amateurs ont enregistré des images d'un objet qui a explosé dans les hautes couches de l'atmosphère de Jupiter, sans pouvoir déterminer la nature exacte de ce qu'ils ont observé.

Eleanor Douet
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'explosion est rapide mais violente. Elle est visible à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre. Jeudi 17 mars, vers 2 heures du matin, un objet céleste est entré en collision avec Jupiter, plus grande planète du système solaire. La collision a entraîné une explosion, filmée par deux astronomes amateurs, l'un autrichien, l'autre irlandais, rapporte Phil Plait sur Slate. L'explosion ayant été filmée par des caméras posées sur deux télescopes différents, il ne peut donc pas s'agir d'un reflet ou d'un défaut d'image.

S'agit-il d'un astéroïde ou d'une comète ? Difficile d'identifier l'objet à l'origine de l'explosion, selon Phil Plait, qui parle d'un "petit objet, probablement de l'ordre de quelques dizaines de mètres de diamètre". De petite taille mais tout de même capable de provoquer une puissante explosion. Le phénomène n'aurait pourtant rien d'exceptionnel, précise Phil Plait : "Chaque année environ, Jupiter est frappée par quelque chose d'assez grand pour que l'impact soit visible depuis la Terre."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.