3h16 du matin, dans la nuit du 17 au 18 mars. Depuis son véhicule, un automobiliste britannique filme un spectacle aussi éblouissant que rare : la traversée d'une météorite, qui est passée au-dessus de Londres, de Stafford, du Hampshire et de la côte est de l'Angleterre.
Selon le site anglais de la BBC, les témoins ont décrit une comète d'une couleur verte, lui valant d'être baptisée sur Twitter "météore de la Saint-Patrick", la fête irlandaise chrétienne durant laquelle on s'habille traditionnellement en vert et qui a justement lieu le 17 mars.
Mais selon le Dr John Mason, de l'Association Britannique d'Astronomie, cette couleur particulière est tout simplement due au réchauffement de la météorite lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre. Selon lui, il s'agissait d'un morceau de roche cosmique, probablement venu de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Le rayonnement de cette météorite était en outre suffisamment spectaculaire pour qu'on puisse la décrire comme une véritable "boule de feu", ajoute-t-il.
"Les météorites de ce genre ne sont pas rares", précise cependant le chercheur. Selon lui, ce genre de phénomène arrive au moins une fois par semaine au-dessus du Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte