1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Une météorite traverse le ciel européen
1 min de lecture

VIDÉO - Une météorite traverse le ciel européen

Le corps céleste a été aperçu en Alsace, en Suisse et en Autriche, il se serait désintégré dans les airs.

Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

De l'est de la France au Tyrol autrichien en passant par le sud de l'Allemagne, nombreux sont les Européens qui ont vu passer une météorite, dans la soirée du 15 mars. Dans la presse des différents pays, les témoins décrivent une traînée verte, brillante, visible pendant une poignée de secondes seulement, et parfois le son d'une violente explosion. 

Dans la soirée, aux alentours de 20h50, la boule de feu aurait ainsi été aperçue pendant quelques instants. Sur le site du quotidien suisse Le Matincertains témoins évoquent par exemple une lumière digne d'une journée ensoleillée, "un flash, comme un coup de foudre", expliquant aussi avoir craint un crash d'avion à proximité. 

Partout, les autorités ont reçu de nombreux coups de téléphone d'habitants inquiets d'une telle apparition. Pourtant, la chute du corps céleste n'aurait pas causé de dégâts, ce dernier se désintégrant dans les airs, à l'approche de la Terre. 

Selon un spécialiste, interrogé par les Allemands de The Local, ce type d'astre commence généralement à se détruire à une centaine de kilomètres du sol. Celui du 15 mars aurait causé un bruit impressionnant en s'approchant suffisamment de la Terre, à une vingtaine de kilomètres environ, un phénomène très rare

À lire aussi

Chaque jour, des centaines de météorites de taille variable pénètrent dans l'atmosphère terrestre, mais elles ne sont que rarement aussi visibles. Au cours de la même soirée, le passage d'un autre corps céleste a pu être immortalisé par un photographe chanceux, au-dessus du Loch Ness, en Écosse cette fois. 

La superbe photographie d'une météorite au-dessus du Loch Ness
La superbe photographie d'une météorite au-dessus du Loch Ness
Crédit : John Alasdair Macdonald / Facebook
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/