1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Réduction de la part du nucléaire : comment et à quel coût ?
1 min de lecture

VIDÉO - Réduction de la part du nucléaire : comment et à quel coût ?

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Les députés ont voté la réduction de la part du nucléaire de 75% à 50% d'ici 2025. Une loi qui aura des conséquences sur la vie des Français.

Virginie Garin & Charline Buda

L'engagement n°41 de François Hollande est tenuLes députés ont voté ce vendredi 10 octobre l'article 1 du projet de loi sur la transition énergétique, qui prévoit de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité. En 2025, la France ne puisera donc que 50% de son énergie dans les centrales nucléaires, contrairement à 75% actuellement. Deux questions se posent alors : d'où proviendront les 50% restants et combien cela coûtera-t-il ?

Développer les énergies renouvelables

Les Français tireront le reste de leur électricité dans les nouvelles énergies, notamment les panneaux solaires ou encore les éoliennes. La biomasse est aussi une alternative viable : il sera possible de se chauffer grâce aux copeaux et déchets de bois, ou encore grâce aux impuretés présentes dans les eaux usées. Le projet de loi prévoit aussi de diviser la consommation d'électricité de chaque Français par deux d'ici 2050, en améliorant l'isolation de nos logements.

Une augmentation du coût de l'électricité

Pour financer ce projet, le coût de l'électricité devra augmenter de 30% dans les cinq prochaines années. Cet argent servira non seulement à développer les énergies renouvelables, mais aussi à démanteler les centrales nucléaires qui ne seront plus utilisées, et à sécuriser celles qui resteront en activité. 
L'assemblée achèvera vendredi soir d'examiner les 63 autres articles de ce projet de loi sur la transition énergétique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.