Le gouvernement aimerait pouvoir limiter la hausse des prix de l'électricité prévue en octobre prochain alors que les prix du gaz, eux, doivent déjà s'enflammer de 3,9% sur fond de tensions avec la Russie.
Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie avait déjà gelé la hausse de 5% qui devait survenir le 1er août dernier. Et elle chercherait déjà à faire baisser l'augmentation qui se profile pour octobre en faisant appliquer le nouveau calcul des prix dès cet automne. Son objectif : limiter l'impact des prix sur le pouvoir d'achat des Français déjà en berne.
Ce changement des modalités de calcul qui devait être mis en place en 2015 pourrait être avancé. Il devra prendre davantage en compte les prix du marché européen qui sont en baisse actuellement de quoi limiter la hausse de 2% au lieu de 5% selon le ministère "mais pas à temps pour le 1er octobre", précise une source proche du ministère au JDD.
Cependant le blocage de la hausse des tarifs ne saurait être qu'éphémère. D'ici l'année prochaine, l'évaluation des coûts de production du parc nucléaire doit être revue, de quoi alimenter de nouvelles augmentations l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte