"Non aux violences policières", "Policiers tueurs" : ce sont les slogans qu'on pouvait lire sur les pancartes devant une vingtaine de lycées parisiens ce matin du 6 novembre.
Les lycéens ont bloqué leurs établissements à l'aide de poubelles et de barrières, empêchant tous les autres élèves d'aller en cours dans la matinée. Seuls les étudiants en classes préparatoires ont pu passer les barrages. La raison de ces blocus : un hommage à Rémi Fraisse, le jeune homme de 21 ans décédé lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens d'une grenade offensive lancée par un gendarme. Une minute de silence a été observée vers 10 heures du matin.
Les lycéens se sont rejoints vers 11 heures Place de la Nation, dans le XIe arrondissement, pour défiler en direction de la Place d'Italie, dans le XIIIe. Environ un millier d'élèves se serait déplacé. Une manifestation qui s'est déroulée dans le calme, avec peu de policiers présents pour l'encadrer.
Les élèves y ont revendiqué la condamnation du policier qui a provoqué la mort de Rémi Fraisse. En tête du cortège, une banderole adressée au ministre de l'Intérieur : "Cazeneuve, ne lui pardonnez pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte