Depuis longtemps, les médecins radiologues ont déserté les petits village de Bretagne, obligeant les patients à se rendre dans les grandes villes pour passer une simple radio. La haute-technologie va permettre de proposer désormais une offre de soins adaptée. Dans le Morbihan à Brehan, près de Pontivy au milieu de la Bretagne, le centre d'imagerie de Ty Lann a été inauguré. Sur place, une manipulatrice prend les clichés, mais le médecin radiologue se trouve à l'autre bout de la France à Sainte-Maxime.
Le Docteur Guy Benoit reçoit les images
en direct sur des écrans de très grande qualité, grâce à une liaison protégée,
et délivre ainsi son diagnostic, comme si le patient était face à lui. Gain de
temps appréciable pour Albert, retraité, pas besoin de se rendre aux urgences
d'un centre Hospitalier de faire des dizaines de kilomètres, et la Sécurité sociale fait également des économies.
Pour les entorses par exemple, la manipulatrice va procéder en suivant les conseils du médecin à la pose de la résine qui a remplacé le célèbre plâtre. Le Centre de Télé-Imagerie de Brehan fait partie du réseau Médeor, Louis-Marie Benoit est son co-fondateur. "Mon père arrivant à la retraite, il décide de vendre son cabinet. Il est alors confronté à la crise que subit ce secteur en France et ne parvient pas à trouver de successeur, même pour un prix de vente symbolique. En parallèle, les nouvelles technologies se développent et la téléimagerie fait son apparition. Ne se résolvant pas à fermer son cabinet, il décide trouver une solution pour attirer des investisseurs et des jeunes médecins".
Le
père et le fils travaillent ensemble. une première expérience est un succès,
son cabinet de Quiberon est relié avec l’hôpital de Belle-Île en mer. "Ce
premier pas nous montre le potentiel du projet et nous donne l’idée d’un
concept de plus grande envergure : un réseau national de cabinet de
proximité fonctionnant en télémédecine ".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte