Plus que quelques jours avant l'ouverture du Mondial de l'auto à Paris. Du 5 au 14 octobre, les voitures des plus grandes marques du monde entier s'installent dans les allées de la Porte de Versailles. À cette occasion, les constructeurs automobiles français de la plateforme PFA (Plateforme de la filière automobile) présenteront des véhicules plus écologiques et à ultra-basse consommation.
À commencer par ce modèle Citroën (du groupe PSA Peugeot-Citroën). La Citroën C3 est dotée d'un tout nouveau système hybride : l'énergie est stockée dans un réservoir d'air à haute pression et commandé par une vanne hydraulique. Habituellement, elle est stockée dans des batteries, lourdes et complexes.
Ce système motopropulseur est décliné chez Peugeot avec la 208 HYbrid Air. Et selon le groupe automobile, il permet d'envisager des consommations de deux litres aux 100 kilomètres.
Renault essaye de faire encore mieux. Le constructeur présentera lors du Mondial de Paris une nouvelle voiture de la taille d'une Clio. Baptisée l'Eolab, ce véhicule permettrait d'atteindre un litre aux 100 grâce à un système hybride rechargeable sur le secteur à l'arrêt. L'automobile a, de plus, recours à des matériaux allégés et une aérodynamique travaillée pour réduire sa consommation.
Fin 2012, un programme de recherche et développement a été confié à la PFA. Son objectif : diviser par deux la consommation actuelle des véhicules les plus sobres d'ici à 2020 et le tout à un coût abordable pour le consommateur, soit aux alentours de 15.000 euros.