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Mondial de l'Auto 2014 : les voitures à ultrabasse consommation, bientôt une réalité

Des voitures consommant deux litres aux 100 et vendues à un prix abordable pourraient voir le jour dans la décennie à venir.

Un stand au Mondial de l'Automobile à Paris, le 10 octobre 2008.
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Consommer deux litres d'essence tous les cent kilomètres sans se ruiner à l'achat du véhicule pourrait devenir une réalité dans les dix ans à venir. C'est en tous cas ce qu'assurent  les acteurs de la filière automobile française à deux semaines du Mondial de Paris.

Constructeurs et équipementiers réunis au sein de la "Plateforme de la filière automobile" (PFA) ont présenté mercredi l'état d'avancement du programme de recherche et développement dont l'impulsion a été donnée par le gouvernement il y a deux ans.

Une technologie hybride, essence et air comprimé

Lors du salon qui se déroulera du 4 au 19 octobre, trois véhicules de démonstration à ultra-basse consommation seront présentés au public, respectivement par Peugeot, Citroën et Renault.

PSA-Peugeot Citroën a opté pour une solution originale, la technologie "Hybrid Air" (hybride essence et air comprimé), appliquée à des carrosseries de Peugeot 208 et de Citroën C4 Cactus.

Renault table sur une consommation d'un litre au 100

De son côté, Renault présentera l'Eolab, un prototype de la taille d'une Clio qui irait encore plus loin dans la réduction de la consommation puisque la marque au Losange assure pouvoir atteindre un litre aux 100 kilomètres.

"Il ne s'agit pas seulement de concevoir un véhicule à faible consommation mais de concevoir un véhicule abordable pour tous", a rappelé Gaspar Gascon Abellan, directeur de l'ingénierie mécanique chez Renault. "Seul un véhicule abordable peut être consommé en masse et avoir un impact écologique", a-t-il souligné.

Les véhicules les plus sobres actuels consomment 3,5 litres au 100

La PFA s'est vue confier fin 2012 un programme de recherche et développement ayant pour objectif de diviser par deux la consommation actuelle des véhicules les plus sobres d'ici à 2020. Le but étant d'atteindre les 2L/100 km, ce qui représente environ 50g de CO2/km, pour un véhicule de segment B (citadine) à un coût abordable pour le consommateur, c'est-à-dire aux alentours de 15.000 euros.

Actuellement, les véhicules les plus sobres du segment B consomment autour de 3,5L/100km pour des moteurs diesel conventionnels ou pour une motorisation hybride essence-électricité. Au niveau européen, l'objectif de consommation moyenne est de 95g de CO2/km d'ici à 2020. 

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