Consommer deux litres d'essence tous les cent kilomètres sans se ruiner à l'achat du véhicule pourrait devenir une réalité dans les dix ans à venir. C'est en tous cas ce qu'assurent les acteurs de la filière automobile française à deux semaines du Mondial de Paris.
Constructeurs et équipementiers réunis au sein de la "Plateforme de la filière automobile" (PFA) ont présenté mercredi l'état d'avancement du programme de recherche et développement dont l'impulsion a été donnée par le gouvernement il y a deux ans.
Lors du salon qui se déroulera du 4 au 19 octobre, trois véhicules de démonstration à ultra-basse consommation seront présentés au public, respectivement par Peugeot, Citroën et Renault.
PSA-Peugeot Citroën a opté pour une solution originale, la technologie "Hybrid Air" (hybride essence et air comprimé), appliquée à des carrosseries de Peugeot 208 et de Citroën C4 Cactus.
De son côté, Renault présentera l'Eolab, un prototype de la taille d'une Clio qui irait encore plus loin dans la réduction de la consommation puisque la marque au Losange assure pouvoir atteindre un litre aux 100 kilomètres.
"Il ne s'agit pas seulement de concevoir un véhicule à faible consommation mais de concevoir un véhicule abordable pour tous", a rappelé Gaspar Gascon Abellan, directeur de l'ingénierie mécanique chez Renault. "Seul un véhicule abordable peut être consommé en masse et avoir un impact écologique", a-t-il souligné.
La PFA s'est vue confier fin 2012 un programme de recherche et développement ayant pour objectif de diviser par deux la consommation actuelle des véhicules les plus sobres d'ici à 2020. Le but étant d'atteindre les 2L/100 km, ce qui représente environ 50g de CO2/km, pour un véhicule de segment B (citadine) à un coût abordable pour le consommateur, c'est-à-dire aux alentours de 15.000 euros.
Actuellement, les véhicules les plus sobres du segment B consomment autour de 3,5L/100km pour des moteurs diesel conventionnels ou pour une motorisation hybride essence-électricité. Au niveau européen, l'objectif de consommation moyenne est de 95g de CO2/km d'ici à 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte