La "barre des mille", un ensemble de trois bâtiments construits dans les années 1960 n'est plus. Le dernier bâtiment surnommé le "230" a été rasé jeudi 2 juillet à 11h30. Une démolition orchestrée dans le cadre d'un programme de rénovation du quartier de la Duchère situé dans le 9e arrondissement de Lyon.
Après un concert de sirène et un compte à rebours de dix secondes les explosifs répartis dans la structure ont donné un coup fatal à cette construction de 45 mètres de haut et 170 mètres de long. Une fois le mastodonte écroulé, un immense nuage de poussière s'est élevé dans le ciel lyonnais.
Pour venir à bout de la barre de 15 étages, les équipes de démolition ont travaillé pendant un an. Des opérations de désamiantage et d'épurage ont été réalisées. Les murs porteurs ont également été amputés de quelques kilos de bétons afin de les affaiblir et de faciliter la démolition. Enfin des filets de protection ont été installés pour limiter les projections de débris.
Côté population 2.800 personnes ont été évacuées et un périmètre de sécurité de 200 mètres a été tracé autour de l'immeuble. Les habitants de la Duchère sont désormais des habitués de ce genre de procédure. Il y a dix ans la première barre avait été détruite avant d'être rejoint cinq années plus tard par la barre "220".
Le bâtiment "230" reste tout de même privilégié car deux membres du gouvernement sont venus assister à sa démolition, Sylvia Pinel, ministre du logement et Myriam El Khomri, secrétaire d’État à la politique de la Ville. Une cérémonie qui sera clôturée symboliquement par la signature du contrat de politique de la Ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.