1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De la larve à l'abeille, en 60 secondes. Pendant six mois, le photographe Anand Varma a suivi les mutations de larves en abeilles. Les images recueillies ont été compilées dans une vidéo de 60 secondes où l'on voit le processus de développement en accéléré.
Pour parvenir à ce résultat, l'artiste avait installé une ruche au sein de son propre atelier afin que les insectes s'y développent bien au chaud. "Ça a été un immense privilège que je n'aurais pas pu avoir si je m'étais simplement rendu au laboratoire ou bien si j'avais lu des livres ou de la documentation sur elles." confie-t-il au site du National Geographic.
Une nouvelle façon d’appréhender une espèce qui fait l'objet de nombreuses initiatives politiques ces derniers temps. D'abord avec Barack Obama qui a dévoilé, mardi 19 mai, un plan d'action national en faveur de la sauvegarde des abeilles. Le président des États-Unis prévoit entre autre de sauvegarder 2,8 millions d'hectares d'habitat en cinq ans et de lutter contre la mortalité hivernale de l'espèce. Des engagements qui n'ont pas remis en cause l'usage de pesticides par l'industrie agroalimentaire.
Dans la foulée, la ministre française de l'Écologie Ségolène Royale a également présenté un plan d'action national en faveur de la protection des abeilles mercredi en conseil des ministres. Contrairement au dirigeant américain, la ministre a rappelé la nocivité des pesticides néonicotinoïdes sur la faune et la flore et souhaite que le moratoire européen partiel sur ces produits soit reconduit et étendu.
Un enjeu de sauvegarde indispensable pour la ministre qui estime que ces pollinisateurs engendrent des milliards d'euros chaque années. "La nature rend des services gratuits. On estime à 1 milliard et demi (d'euros par an) la valeur des services rendus par les abeilles, les papillons et les pollinisateurs sauvages" a-t-elle déclaré dans la cour de l'Élysée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte