C'est un paysage de désolation qu'ont découvert les pêcheurs et surfeurs de la côte Californienne mercredi matin alors qu'une fuite de pétrole a eu lieu près de Santa Barbara. La fuite a été causée par la rupture, neutralisée depuis, d'un oléoduc géré par la société Plains All American Pipeline. Une société spécialisée a été embauchée pour commencer les opérations de nettoyage.
La société de distribution pétrolière Plains All American Pipeline a indiqué avoir "appris qu'une fuite de pétrole brut avait eu lieu sur un de ses oléoducs entre Las Flores et Gaviota dans le comté de Santa Barbara".
"Selon de premières indications, le pétrole échappé a atteint un conduit menant à l'océan Pacifique", a poursuivi la compagnie. Elle a ajouté que "le pétrole répandu avait touché l'océan et le littoral dans une proportion non encore déterminée".
D'après le Los Angeles Times, quelque 80.000 litres de pétrole auraient été déversés dans le Pacifique au large de Santa Barbara. Sur la plage de Refugio Beach d'épaisses couches noires graisseuses recouvraient déjà en partie le sable et les rochers, et de nombreux bénévoles étaient déjà mobilisés pour nettoyer, chaussés de bottes en caoutchouc.
À titre de comparaison, la marée noire causée par l'incendie de la plate-forme pétrolière Deepawater Horizon en 2010 avait causé une fuite de 780 millions de litres de pétrole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte