1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pluie d'araignées en Australie : comment expliquer ce phénomène
1 min de lecture

Pluie d'araignées en Australie : comment expliquer ce phénomène

ÉCLAIRAGE - Si une pluie de millions d'araignées qui s'abat sur une région peut avoir une connotation apocalyptique, les Australiens peuvent se rassurer, le phénomène a bien une explication scientifique.

Les Australiens surpris par une pluie d'araignées
Crédit : Capture d'écran You Tube
Julien Quelen

Les habitants de la ville de Goulburn, non loin de Sydney, peuvent se rassurer. Ils ne verront normalement pas neuf autres plaies s'abattre sur le pays. En rapport aux dix châtiments du Livre de l'Exodela pluie de millions de petites araignées qu'a connu la région aurait pu leur faire penser aux mythiques malédictions égyptiennes. Il n'en sera rien. En réalité, le phénomène pour le moins effrayant trouve son explication dans la fâcheuse habitude migratoire des petites bêtes

La scène, décrite par les riverains comme une "pluie tombée du ciel", a en effet empêché les habitants de sortir sous peine de se retrouver couvert d'araignées qui se trouvaient simplement au cœur d'un processus de migration que les spécialistes nomment "les cheveux d'ange". 

En réalité, les araignées l'Outback, une région semi-aride non peuplée de l'arrière-pays, montent dans les arbres afin de jeter leurs fils de soie dans les airs pour que le vent les emporte. La technique leur permet alors de grimper jusqu'à 3.000 mètres d'altitude et de parcourir des milliers de kilomètres sans faire le moindre effort. À l'arrivée, les araignées semblent pleuvoir sur les champs.

Les fortes intempéries en cause

Le phénomène n'est cependant pas toujours aussi impressionnant. Les scientifiques expliquent qu'en raison des fortes intempéries de la région lors du mois d'avril, "les araignées qui vivent à la surface du sol ou dans des terriers souterrains, viennent dans le feuillage pour éviter la noyade". Alors que seuls les bébés adoptent en général ce style migratoire, c'est cette fois-ci toute la population de la famille de ces arachnides qui se déplace, augmentant considérablement leur nombre. 

À lire aussi

Comme ce fut déjà le cas au Brésil ou en Italie, la situation reviendra à la normale une fois que les araignées auront définitivement élu domicile au point de chute. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte