2 min de lecture Oiseaux

VIDÉO - Jacques-Olivier Travers, l'homme qui apprenait à voler aux aigles

PORTRAIT - Jacques-Olivier Travers est un passionné de rapaces qu'il apprivoise comme s'ils étaient de simples animaux de compagnie. Il a créé un parc animalier qui compte aujourd'hui plus de 220 spécimens.

>
Jacques-Olivier Travers, l'homme qui apprenait à voler aux aigles Crédit Image : M6 / Emmanuel Michel et Caroline de Juglart | Crédit Média : M6 / Emmanuel Michel et Caroline de Juglart | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Depuis son enfance, Jacques-Olivier Travers vit au contact des oiseaux. C'est l'un des meilleurs fauconniers au monde. Il s'intéresse particulièrement aux rapaces, ces carnivores, au bec crochu et tranchant. Il les élève et comme il aime à le dire leur apprend à voler.

Engagé pour la préservation des volatiles en voie d'extinction, Jacques-Olivier Travers a installé son parc aux pieds des Alpes, en Haute-Savoie. C'est là qu'il entraîne ses aigles à pêcher pour un jour pouvoir les relâcher.

Comme Fletcher un aigle âgé de 9 ans mesure deux mètres 10 d'envergure. C'est un Pygargue à queue blanche, une espèce en voix de disparition. "On travaille avec des animaux qui sont des supers prédateurs dans la nature. Mais ce ne sont pas des animaux qui sont dangereux pour l'homme. Si on veut les remettre dans la nature c'est qu'il n'y a aucun danger pour l'homme", précise le fauconnier. 

La plus grande volière au monde

Jacques-Olivier passe une grande partie de son temps dans son parc animalier baptisé "Les aigles du Léman". C'est là qu'il a installé la plus grande volière au monde. 60 oiseaux d'environ 14 espèces y vivent.

À lire aussi
Des macareux (illustration) animaux
Le macareux des îles Féroé, une espèce d'oiseaux menacée par le tourisme

"Ils sont trop proches de nous les Hommes. Ils nous prennent quasiment pour un congénère. Cela a un côté très amusant mais pour la reproduction ce n'est pas très bon."

Opération reproduction

L'hiver, c'est la période de la reproduction, un enjeu important pour Jacques-Olivier et son équipe. Le soir, ils récupèrent des œufs dans les nids.

"Les petits vautours sont une espèce très menacée aujourd'hui dans la nature et qui ne fait qu'un œuf par an donc l'objectif est d'avoir un maximum de naissance en captivité. Si on enlève le premier œuf dans les 8 premiers jours ils vont refaire un deuxième œuf qu'ils vont élever ensuite. Cela nous permet de doubler nos chances d'avoir un bébé avec cette espèce menacée." L'opération est délicate. L’œuf récupéré sera rapidement mis en couveuse.

Le parc abrite aussi un bébé vautour à tête blanche. Un vautour qui connaît beaucoup de difficultés dans la nature et en captivité à tel point qu'il fait l'objet d'un programme européen de sauvegarde. "Une fierté et une réussite car chaque individu compte pour cette espèce", explique Jacques-Olivier Travers.

Celui qui parle aux oiseaux multiplie depuis des années des actions spectaculaires. Comme des vols de rapaces équipés de go pro depuis la Tour Eiffel ou encore depuis la plus haute tour de la planète à Dubaï.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oiseaux Parc d'attractions Le Mag 12.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797149509
VIDÉO - Jacques-Olivier Travers, l'homme qui apprenait à voler aux aigles
VIDÉO - Jacques-Olivier Travers, l'homme qui apprenait à voler aux aigles
PORTRAIT - Jacques-Olivier Travers est un passionné de rapaces qu'il apprivoise comme s'ils étaient de simples animaux de compagnie. Il a créé un parc animalier qui compte aujourd'hui plus de 220 spécimens.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-jacques-olivier-travers-l-homme-qui-apprenait-a-voler-aux-aigles-7797149509
2019-03-07 20:14:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gvH7_-TgokOPb6mILgtoKw/330v220-2/online/image/2019/0307/7797150524_aigle.jpg