Au début du mois de juin, les images du château de Chambord encerclé par les eaux avaient permis de se rendre compte de l'ampleur des inondations, notamment dans le Loir-et-Cher, où se situe le bâtiment classé monument historique. Le 3 juin dernier, l'eau avait totalement envahi l'arrière du château, était entrée dans la cour royale, puis dans la boutique. Pendant cinq jours, le château avait été submergé. Le 20 juin, le domaine national de Chambord a publié une vidéo sur son compte YouTube. Sur la vidéo, le directeur du château, Jean d'Haussonville, chaussé de bottes, se déplace dans le parc et dans l'enceinte du site pour montrer les dégâts "de crues sans précédent depuis Louis XIV au moins".
Pans de murs du XVIIe siècle effondrés, routes endommagées, arbres déracinés, œuvres fissurées... Le montant des dégâts devrait atteindre 1 million d'euros, dont 300.000 euros pour le seul mur d'enceinte de 32 kilomètres. Les urgences seront financées par les assurances et les aides publiques. "Chambord n'est pas éligible au fonds d'urgence pour les sinistrés et ne prétend pas pouvoir l'être", indique le Domaine.
Pour remettre le château en état, une souscription publique a été ouverte, par le biais de la Fondation du Patrimoine. Près de 39.000 euros ont déjà été récoltés. Un montant important pour un mécénat participatif, mais encore insuffisant. "Nous avons besoin de pouvoir présenter Chambord dans les meilleures conditions. C'est un visage de la France, mais aussi patrimoine de toute l'Humanité", indique Jean d'Haussonville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte