1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 496 communes supplémentaires
1 min de lecture

Inondations : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 496 communes supplémentaires

Au total, 1.358 communes sont placées en état de catastrophe naturelle après les crues historiques survenues entre fin mai et début juin.

Les inondations à Nemours (Seine-et-Marne)
Crédit : Jocelyn Meynard
Anne-Sophie Blot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement avait pris dans un premier temps, le 8 juin, un arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 16 départements, après les inondations qui ont frappé le pays début juin. Un groupe de 496 communes de 24 départements vient d'y être ajouté. Au total, 1.358 communes en état de catastrophe naturelle après les crues historiques survenues entre fin mai et début juin. 

Cette décision sera officialisée par le Journal officiel jeudi. "Le ministre de l'Intérieur rappelle la détermination du gouvernement à accélérer toutes les procédures administratives permettant l'indemnisation la plus rapide possible de l'ensemble des sinistrés", a ajouté le ministère dans un communiqué. Les assurés des communes concernées ont dix jours à partir de la publication de l'arrêté pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur, qui aura à son tour deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement. 

Entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros de dégâts

Certains assureurs, plus flexibles, laisseront toutefois jusqu'au 30 juin aux assurés pour effectuer leur déclaration, selon l'Association française de l'assurance (AFA), qui avait estimé la semaine dernière le montant des dégâts entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros. En complément du dispositif de catastrophe naturelle, "un fonds dit de secours d'extrême urgence sera abondé et mobilisé pour aider les particuliers les plus vulnérables, en particulier pour l'achat des biens de première nécessité", avait également assuré Bernard Cazeneuve. Ces inondations ont fait quatre morts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte