Les échanges vifs se multiplient sur France 2. Après Manuel Valls qui s'est légèrement écharpé avec l'humoriste Jérémy Ferrari samedi 16 janvier sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, Alain Finkielkraut s'est fait chahuter par un membre du public de Des paroles et des actes jeudi 21 janvier. C'est une professeur d'anglais, Wiam Berhouma, qui s'est interrogée du rôle des hommes politiques et des "pseudos-intellectuels" dans la montée de l'islamophobie en France.
En faisant référence à un passage d'Alain Finkielkraut dans l'émission Ce soir ou jamais, l'enseignante a invectivé le philosophe : "Il y a une vidéo de vous où vous criez à monsieur Dafri (scénariste français ndlr) : 'taisez-vous, taisez-vous'. Eh bien, pour le bien de la France, je vous dis la même chose, taisez-vous monsieur Finkielkraut."
Alain Finkielkraut a alors répondu à l'enseignante que la vidéo était extraite d'un contexte particulier et a ensuite conclu philosophiquement le débat : "Comme disait Montaigne : 'Qui me contredit m'instruit'".
Pour calmer les internautes qui ont vivement commenté ce passage sur les réseaux sociaux, l'enseignante a tenu à expliquer sur les réseaux sociaux qu'elle n'appartenait à "aucun collectif ou parti politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte