1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - Découverte d'une nouvelle espèce d'araignée pêcheuse

VIDÉO - Des scientifiques américains ont découvert un nouveau type d'araignée semi-aquatique, présent sur tous les continents habités.

Une araignée dolomède au Cameroun, avec sa proie
Une araignée dolomède au Cameroun, avec sa proie Crédit : Brian Gratwicke/Flickr
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Elles sont partout, sauf en Antarctique. L'entomologiste Martin Nyffeler et l'ichtyologue Bradley Pusey ont découvert un nouveau type d'araignées qui chassent leurs proies en milieu aquatique. Elles ne tissent pas de toile et s'attaquent notamment aux poissons et aux grenouilles.

Leurs recherches publiées dans la revue scientifique anglophone Plos One montrent que ce type des chasseuses se retrouve dans plusieurs espèces d'arachnides. Le site de la revue National Geographic publie une photo de l'une de ces étranges créatures, repérée en Afrique en train de s'attaquer à une grenouille aussi grosse qu'elle.

La vidéo décrit les techniques de chasse de cette araignée, qui guette, immobile, les vibrations de l'eau. Elle fait preuve d'une rapidité phénoménale pour attraper ses proies qu'elle frappe avec une sorte de poison qui les fait se liquéfier.

Les deux scientifiques ont repéré au moins 18 espèces différentes se nourrissant au moins occasionnellement de poisson. Ils ne sont pas parvenus à établir précisément les raisons qui ont poussé ces araignées vers un tel régime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Animaux Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants