Elles sont partout, sauf en Antarctique. L'entomologiste Martin Nyffeler et l'ichtyologue Bradley Pusey ont découvert un nouveau type d'araignées qui chassent leurs proies en milieu aquatique. Elles ne tissent pas de toile et s'attaquent notamment aux poissons et aux grenouilles.
Leurs recherches publiées dans la revue scientifique anglophone Plos One montrent que ce type des chasseuses se retrouve dans plusieurs espèces d'arachnides. Le site de la revue National Geographic publie une photo de l'une de ces étranges créatures, repérée en Afrique en train de s'attaquer à une grenouille aussi grosse qu'elle.
La vidéo décrit les techniques de chasse de cette araignée, qui guette, immobile, les vibrations de l'eau. Elle fait preuve d'une rapidité phénoménale pour attraper ses proies qu'elle frappe avec une sorte de poison qui les fait se liquéfier.
Les deux scientifiques ont repéré au moins 18 espèces différentes se nourrissant au moins occasionnellement de poisson. Ils ne sont pas parvenus à établir précisément les raisons qui ont poussé ces araignées vers un tel régime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte