1 min de lecture

Vidéo de l'EI : des "indices précis et concordants" permettent d'identifier Michaël Dos Santos

Le parquet de Paris a confirmé mercredi que Mickaël Dos Santos figurait parmi les bourreaux de prisonniers filmés sur une vidéo de l'organisation de l'État islamique.

Mickaël Dos Santos, ou Abou Uthman de son nom jihadiste, dans des vidéos de propagande (capture d'écran)

Crédit : RTL.fr

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un second Français a été formellement identifié sur la vidéo de la décapitation de Peter Kassig. "Des indices précis et concordants" ont permis d'identifier Mickaël Dos Santos, né le 17 janvier 1992 à Champigny-sur-Marne, a annoncé le parquet de Paris ce mercredi 19 novembre.

Mickaël Dos Santos, d'origine portugaise mais naturalisé en 2009, a adopté le nom de guerre d'Abou Uthman. Converti à l'islam, il avait rejoint la Syrie en août 2013.

"Abou Uthman"

Son nom était apparu à l'automne 2013 dans l'enquête sur le démantèlement d'une filière d'envoi de jihadistes vers la Syrie. Cette enquête s'était concentrée autour d'une mosquée de Villiers-sur-Marne, fréquentée depuis 2009 par Dos Santos et ses proches.

"L'homme concerné est connu par son engagement terroriste en Syrie et son comportement violent revendiqué sur les réseaux sociaux", a déclaré, sans le nommer, le Premier ministre Manuel Valls.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info