1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaucluse : le maire refuse de supprimer un arrêté anti-ovni vieux de 62 ans
1 min de lecture

Vaucluse : le maire refuse de supprimer un arrêté anti-ovni vieux de 62 ans

Le maire de Châteauneuf-du-Pape, Claude Avril, ne veut pas supprimer cet arrêté, face à la popularité que cela apporte à sa commune.

Un ovni dans le New Jersey en 1952
Un ovni dans le New Jersey en 1952
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Châteauneuf-du-Pape, novembre 1954. Le maire de la commune, Lucien Jeune prend un arrêté anti-ovni. "Le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs dits 'soucoupes volantes' (...) sont interdits sur le territoire de la commune (...)". Soixante-deux ans plus tard, cet arrêté est toujours en vigueur dans cette commune d'un peu plus de 2.000 habitants, également reconnue pour ses vignobles, rapporte France Bleu Vaucluse.

Toujours d'actualité et pas près d'être supprimé, selon le maire actuel, Claude Avril, qui se réjouit de la publicité que ce texte apporte à la commune. "C'est bien de pimenter les choses, avec des jeux d'attitude. On fait le buzz de façon sympathique. Personne n'est dupe," explique-t-il à la radio. Cette idée de faire le buzz était déjà à l'origine de l'arrêté en 1954, comme le raconte le fils de l'ancien maire, Elie Jeune.

"Mon père a eu cette idée d'arrêté lors d'un congrès avec d'autres maires de France. À l'époque, on parlait beaucoup d'extra-terrestres et d'ovni, c'était à la mode. Des histoires formidables circulaient. Mon père a eu l'idée de s'en servir pour faire de la publicité à Châteauneuf. C'était un coup de pub génial... et gratuit." Une idée qui a fonctionné puisque cet arrêté pique toujours la curiosité des médias du monde entier, note France Bleu Vaucluse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte