1 min de lecture

Un footballeur tombe dans le coma, se réveille et parle couramment espagnol

Reuben Nsemoh, gardien de son équipe de football aux États-Unis, a subi un phénomène très rare dit "du langage étranger" en se réveillant du coma.

Notre cerveau en action pendant un coma

Crédit : DR

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Reuben Nsemoh ne parlait pas espagnol, mais ça, c'était avant. Ce jeune footballeur américain, âgé de 16 ans, est tombé dans le coma après un choc à la tête reçu lors d'un match. Celui-ci s'est réveillé au bout de quelques semaines, en parlant étrangement mal l'anglais, sa langue natale... En revanche, le jeune homme parlait parfaitement la langue de Cervantes, qu'il n'avait jamais pratiquée par le passé.

La chaîne CNN, qui relaie l'information, explique que Reuben Nsemoh avait "quelques notions" d'espagnol, mais qui ne lui permettaient pas, toutefois, de formuler des phrases comme tel fut le cas après sa sortie du coma. Son anglais, laborieux, est progressivement revenu. Ce phénomène rarissime survenu sur le jeune patient s'appelle "syndrome de l'accent étranger", dont le premier cas a été repéré en 1941. Lors de la Seconde Guerre mondiale, une Norvégienne, blessée au cours d'un raid aérien, s’était mise à parler allemand, comme le raconte France Bleu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info