2 min de lecture

Vaporisateur de tabac Ploom : un produit pas moins dangereux que la cigarette traditionnelle

DÉCRYPTAGE - C'est la riposte de l'industrie du tabac à la cigarette électronique. Mais le vaporisateur de tabac Ploom n'est, a priori, pas moins nocif pour la santé que la cigarette traditionnelle.

Ploom, le vaporisateur à tabac

Crédit : GABRIEL OLSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Anne Le Henaff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a la forme de l'e-cigarette, la vapeur de l'e-cigarette, mais ce n'en est pas une. Ploom arrive ce mercredi 16 avril chez les buralistes. C'est la riposte d'un géant du tabac, le producteur des Camel ou des Winston. 

La rédaction vous recommande

Contrairement à la cigarette électronique, on n'introduit pas de liquide à l'intérieur, mais du vrai tabac qui est ensuite chauffé et vaporisé. Le tout sans combustion. Mais la cigarette Ploom est-elle moins dangereuse pour la santé qu'une cigarette traditionnelle pour autant ?

Aucune étude sur la dangerosité du produit

A priori, la réponse est oui. C'est lors de la combustion d'une cigarette que se forment de nombreuses substances toxiques, des goudrons, de l'acide cyanhydrique ou de l'ammoniac. On peut donc imaginer que cette nouvelle méthode est moins dangereuse. Seulement, aucune étude ne permet à l'heure actuelle de mesurer la dangerosité de ce nouvel objet. 

La marque se refuse d'ailleurs à tout commentaire sur le volet santé de son produit et ne veut pas communiquer sur ce que contient la vapeur qui s'en échappe. Le professeur Bertrand Dautzenberg, invité de RTL ce matin, était plus que méfiant. "Je n'ai pas d'étude précise pour savoir ce qui sort de ça. Est-ce que ce sont seulement des liquides ou aussi des particules ? On n'en sait rien", expliquait le président de l'Office français de prévention du tabagisme qui a coordonné le rapport d'experts sur la e-cigarette.

Vendu comme un produit du tabac

Le pneumologue précisait au passage que Ploom maintient beaucoup plus que la cigarette électronique la dépendance à la nicotine. C'est d'ailleurs un produit du tabac, vendu comme tel en France, taxé à 80%, avec les mêmes messages sanitaires que les cigarettes. 

Ses fabricants n'essaient pas de faire croire que cet objet aide à arrêter de fumer. C'est un gros coup marketing des fabricants de tabac, agacés de constater la progression de la cigarette électronique aux dépens de la cigarette traditionnelle.

À écouter

Vaporisateur de tabac Ploom : un produit pas moins dangereux que la cigarette traditionnelle

00:01:37

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte