1 min de lecture Société

Vanessa Schneider : "Halte au déclinisme"

REPLAY / ÉDITO - Malgré la morosité économique, la journaliste a décidé d'être optimiste. Pour elle, tout n'est pas perdu en France.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Vanessa Schneider : "Halte au déclinisme" Crédit Image : Cécile de Sèez / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vanessa Schneider
Vanessa Schneider

François Hollande, qui s'est beaucoup exprimé ces derniers jours, a enfourché un nouveau cheval de bataille : la lutte contre le déclinisme ambiant. Le Président positive. Il veut une nouvelle énergie.

Vanessa Schneider approuve cette stratégie, même si elle estime qu'il "n'est pas le mieux placé pour le faire, car son bilan n'est pas bon". La journaliste estime que "ce pessimisme forcené et cette autoflagellation permanente que l'on entend à longueur de temps (...) sont mauvais pour le climat du pays".

La France n'est pas si en déclin qu'on veut bien nous le faire croire

Vanessa Schneider
Partager la citation

Elle juge que les Français, "peuple de mauvais coucheurs et de mécontents, ont des raisons d'être satisfaits et fiers d'eux-mêmes". Bien sûr il y a la crise, le chômage, l'endettement. Selon un sondage mondial, nous sommes le peuple le plus pessimiste par rapport à l'avenir économique de notre pays.

Pour Vanessa Schneider, c'est notre pessimisme qui est exagéré. "Les Français n'ont pas subi ce que d'autres pays européens, comme la Grèce ou l'Espagne, ont supporté à cause de la crise, notamment des baisses de salaires très importantes", affirme-t-elle, assurant que notre pays "dispose encore de bons amortisseurs sociaux".

À lire aussi
Des bureaux de la BNP Paribas. (illustration) justice
Les infos de 6h - Prêts toxiques : le procès de BNP Paribas ouvre ce mardi

"La France n'est pas si en déclin qu'on veut bien nous le faire croire. Et ça les Français le savent", poursuit-elle. François Hollande se veut optimiste : ce n'est certes pas à la mode, mais c'est courageux et ça mérite d'être salué", conclut la journaliste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Polémique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants