1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Val-de-Marne : plusieurs trafiquants d'armes arrêtés
1 min de lecture

Val-de-Marne : plusieurs trafiquants d'armes arrêtés

La sûreté territoriale du Val-de-Marne a arrêté les membres soupçonnés d'un réseau de trafic d'armes et de banditisme lié aux gens du voyage.

Des armes saisies dans le Val de Marne le 12 juin 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes soupçonnés d'appartenir à un gang de trafiquants d'armes qui sévissait dans le Val-de-Marne, mêlant grand banditisme et gens du voyage, ont été placés en détention provisoire après quatre jours de garde à vue, a-t-on appris vendredi 12 juin de source judiciaire. Au total, quatre suspects avaient été déferrés jeudi et vendredi devant un juge d'instruction. Le troisième a été placé sous contrôle judiciaire, et le dernier "a demandé un débat différé et est donc incarcéré dans l'attente", selon la source judiciaire. 

Une enquête longue de seize mois avait abouti lundi à l'interpellation à leurs domiciles de huit trafiquants d'armes. Les perquisitions avaient notamment permis de mettre la main sur quelque 130 armes, 50.000 euros en numéraires et plusieurs dizaines de kilos de munitions. 

Un gang "à l'ancienne"

Placée sous surveillance à la suite d'un renseignement, la tête du réseau, "un voyou aguerri bien connu du grand banditisme", selon une source policière, avait mené les enquêteurs dans deux camps occupés par des gens du voyage, à Vitry et à Ivry. Ces camps étaient alors identifiés comme "le quartier général et le point de chute des délinquants", selon cette source, où se vendaient des armes en toute illégalité et où étaient stockés les butins issus de cambriolages

Les interceptions téléphoniques permettaient ensuite de faire tomber les autres protagonistes dont le père du chef de réseau, âgé de 73 ans, et un armurier de Montreuil (Seine-Saint-Denis), depuis à la retraite, qui remettaient en état de fonctionnement les armes défectueuses. "C'est une affaire plutôt rare, avec des délinquants assez âgés, un peu à l'ancienne, où se mêlent le grand banditisme, un spécialiste des armes, et trois familles des gens du voyage", a commenté vendredi le chef de la sûreté territoriale du Val-de-Marne, Thierry Galy. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte