1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccin contre la grippe : ce qu'il faut savoir
1 min de lecture

Vaccin contre la grippe : ce qu'il faut savoir

ÉCLAIRAGE - La campagne de vaccination contre la grippe démarre jeudi 16 octobre. Les personnes à risque bénéficient gratuitement de ce vaccin.

Une enfant reçoit une dose de vaccin (illustration)
Une enfant reçoit une dose de vaccin (illustration)
Crédit : Fred Tanneau - AFP
Romain Renner
Romain Renner

Si le pic du virus est généralement en janvier, la campagne de vaccination contre la grippe démarre jeudi 16 octobre. En 2013-2014, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 105 décès directs et 7.700 décès indirectement liés à la grippe. 

Pour qui ?

Les personnes dites à risque sont les premières concernées par cette campagne. Les femmes enceintes, les plus de 65 ans, les personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires et les obèses en font notamment partie. Ces personnes et les personnels de santé bénéficient gratuitement du vaccin, dont le coût s'élève à 6,14 euros.

Le Haut Conseil de la Santé Publique rappelle que "les nourrissons de six mois ont un risque élevé d'être hospitalisés et un risque augmenté de décéder de la grippe". Il est donc vivement recommandé de les faire vacciner.

Quand se faire vacciner ?

La vaccination n'étant effective qu'une quinzaine de jours après l'injection du vaccin, les professionnels de santé conseillent de se faire vacciner avant le 1er novembre. Mais comme on dit régulièrement, mieux vaut tard que jamais. 

L'immunité que l'on acquiert avec le vaccin couvre une période de 6 mois. Le vaccin est donc à refaire chaque année. Qui plus est, il évolue tous les ans en fonction des différents types de virus qui circulent. 

Se faire l'injection

Votre médecin traitant peut bien entendu vous l'administrer, mais selon les professionnels de santé, il est aussi possible de s'injecter soi-même son vaccin. Il suffit de bien désinfecter la surface où le produit va être injecté. Une opération a priori sans risque.

Se prémunir de la grippe

Le vaccin est le premier réflexe à acquérir pour se protéger contre la grippe. Mais certains gestes sont à acquérir pour éviter de rester cloué au lit pendant 48 heures : se laver les mains régulièrement, aérer les pièces, se couvrir la bouche et utiliser des mouchoirs jetables. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire