1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe : 4 bons réflexes à adopter pour se préserver de la maladie
1 min de lecture

Grippe : 4 bons réflexes à adopter pour se préserver de la maladie

La grippe saisonnière a déjà touché 1,5 million de personnes en France métropolitaine depuis le début de l'épidémie, dont le pic pourrait être atteint. Découvrez les bons conseils pour s'en protéger.

Pour passer l'hiver, veillez à consommer des protéines pour renforcer votre système immunitaire.
Crédit : Thinkstock / gpointstudio
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm a estimé mercredi 11 février que le pic de l'épidémie de grippe pourrait être atteint en France métropolitaine. La semaine dernière, 590.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été enregistrés, relève pour sa part le bulletin hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui intègre les données fournies par Sentinelles, en faisant état de 1,5 million de cas depuis le début de l'épidémie.
Au niveau régional, les plus touchées la semaine dernière étaient le Limousin (1.629 cas pour 100.000 habitants), la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1.192) et Midi-Pyrénées (1.150). Pour éviter d'attraper la grippe, voici une série de conseils à adopter.

Se laver les mains

Pour se protéger de la grippe, se laver les mains est indispensable. Cette action doit être faite régulièrement, avant de cuisiner ou après avoir pris les transports en commun, sans oublier après chaque passage aux toilettes.

Ce geste est encore trop souvent négligé alors que "80% des microbes se transmettent par les mains", prévient l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Éviter le stress et la fatigue

Autre conseil, adopter une alimentation saine et éviter le stress et la fatigue. Le manque de sommeil et la mauvaise alimentation fragilisent l'organisme qui peut ainsi être sujet au syndrome grippal.

Éviter tout contact avec une personne malade

À lire aussi

Pour éviter toute contagion, éviter tout contact avec une personne infectée, recommande le site de l'Inep. Il est d'ailleurs préférable que les malades portent un masque, s'ils n'ont pas d'autre choix que sortir.

La vaccination

La vaccination reste la solution plus efficace pour éviter d'avoir la grippe. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, il reste toujours les traitements à base d'antiviraux qui peuvent prévenir ou réduire la durée des symptômes. Quant aux antibiotiques, destinés à lutter contre les bactéries, ils se révèlent inefficaces contre la grippe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte