1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : "Partir non loin de chez soi est une bonne solution pour maîtriser le budget", explique Nicolas Dayot
1 min de lecture

Vacances : "Partir non loin de chez soi est une bonne solution pour maîtriser le budget", explique Nicolas Dayot

Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, évoque sur RTL les différentes habitudes des Français au moment de planifier leurs vacances.

Un couple à Arcachon en mars 2025.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
VACANCES - Nicolas Dayot est l'invité de RTL Matin Week-end
00:06:56
Stéphane Carpentier - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Où vont les Français qui ont la chance de s’évader et de partir en vacances ? En ce week-end prolongé du 1er mai, et alors que le prochain sera de nouveau propice au repos, avant l'Ascension, la Pentecôte et, évidemment, juillet et août, le professionnel du tourisme Nicolas Dayot était invité au micro de RTL.

Propriétaire d’un camping dans le Finistère et président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), il souligne que la fréquentation globale, entre avril et juin 2025, sera sensiblement égale à l’année précédente, mais qu’"il y aura une répartition bien différente, car l’année dernière il y avait un mois de mai exceptionnel, mais c’est le contraire cette année, avec de belles vacances de Pâques et un mois de juin supérieur parce qu’il y a le week-end de la Pentecôte". Le mois le plus fréquenté reste toujours août, alors que juillet est un peu à la baisse.

Il note que les Français vont de plus en plus près de chez eux, et encore plus lors de cette période marquée par les week-ends prolongés plus que par les vacances. "Avec les problématiques de pouvoir d’achat, partir non loin de chez soi est une bonne solution pour maîtriser le budget vacances", explique-t-il.

"Traditionnellement, les Français adorent partir sur le bord de mer. Les étrangers aiment bien les territoires verts de l’intérieur. Il y a aussi le phénomène émergent des campings de ville, qui permet de visiter le centre-ville dans un cadre bucolique, sans oublier l’émergence du "glamping", l’hébergement insolite", détaille Nicolas Dayot. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte