Invité de BFMTV lundi 20 juin, Louis Alliot déclarait : "Il n'y a plus de lois françaises ! 90% des textes qui s'appliquent à la France sont décidés à l'étage supérieur de Bruxelles". C'est faux. Le vice-président du Front national, qui est également député européen de son parti, reprend ici une idée reçue. En fait, en 1988, Jacques Delors, à l'époque président de la Commission européenne, avait déclaré : "Dans dix ans, 70 à 80% de la législation adoptée le sera sous influence européenne".
Depuis, eurosceptiques (pour critiquer l'Europe) et europhiles (pour montrer à quel point l'Europe est importante) reprennent ces chiffres, ou vont même jusqu'au 90% de Louis Alliot. Sa phrase ne résiste pas à l'épreuve des faits. S'il est très complexe de quantifier un pourcentage exact des lois françaises sous influence européenne, il existe en revanche de très nombreuses études sur le sujet qui utilisent différents modes de calcul et ne donnent pas forcément le même résultat. En tout cas, toutes n'arrivent pas au chiffre de 90%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte