1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Union européenne : 90% de nos lois viennent-elles vraiment de Bruxelles ?
1 min de lecture

Union européenne : 90% de nos lois viennent-elles vraiment de Bruxelles ?

FACT CHECKING - Retour sur une affirmation du vice-président du Front national, Louis Alliot, à propos du pouvoir de l'Europe.

Une salle de réunion de la Commission européenne à Bruxelles (illustration)
Une salle de réunion de la Commission européenne à Bruxelles (illustration)
Crédit : AFP
Union européenne : 90% de nos lois viennent-elles vraiment de Bruxelles ?
01:44
Cyprien Cini & Loïc Farge

Invité de BFMTV lundi 20 juin, Louis Alliot déclarait : "Il n'y a plus de lois françaises ! 90% des textes qui s'appliquent à la France sont décidés à l'étage supérieur de Bruxelles". C'est faux. Le vice-président du Front national, qui est également député européen de son parti, reprend ici une idée reçue. En fait, en 1988, Jacques Delors, à l'époque président de la Commission européenne, avait déclaré : "Dans dix ans, 70 à 80% de la législation adoptée le sera sous influence européenne".

Depuis, eurosceptiques (pour critiquer l'Europe) et europhiles (pour montrer à quel point l'Europe est importante) reprennent ces chiffres, ou vont même jusqu'au 90% de Louis Alliot. Sa phrase ne résiste pas à l'épreuve des faits. S'il est très complexe de quantifier un pourcentage exact des lois françaises sous influence européenne, il existe en revanche de très nombreuses études sur le sujet qui utilisent différents modes de calcul et ne donnent pas forcément le même résultat. En tout cas, toutes n'arrivent pas au chiffre de 90%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/