"Depuis 2012 je réclame la mise en place d'une procédure de placement en rétention administrative", a déclaré Éric Ciotti mardi 14 juin dans la Matinale de RTL. Une partie de la droite le suit d'ailleurs dans cette proposition formulée plusieurs fois depuis quatre ans. Problème : cette proposition est, dans l'état actuel des choses, complètement inapplicable. Après les attentats de novembre dernier à Paris, François Hollande avait accepté de soumettre la proposition au Conseil d'État. La haute autorité administrative avait alors rendu un avis défavorable, expliquant que "dans un État de droit toute détention doit être décidée par l'autorité judiciaire ou exercée sous son contrôle".
Imaginons que l'on change la Constitution et que cela devienne possible. Où interner ces présumés jihadistes ? Rappelons que les prisons françaises sont en surpopulation, avec près de 66.000 détenus pour 58.000 places. Réponse d'Éric Ciotti : "Nous avons des casernes désaffectées, nous avons des bâtiments, on peut construire en quelques jours des centres".
L'État possède effectivement de nombreux bâtiments désaffectés grâce à la nouvelle carte militaire mise en place par le gouvernement Fillon. Ainsi l'Armée a déserté 83 sites militaires entre 2010 et 2015. La fusion des services des Impôts et du Trésor a également libéré des bâtiments. Mais là aussi il y a un hic : par besoin d'argent ou de place, la puissance publique ne laisse pas souvent ces sites inoccupés.
Rien qu'en 2014, l'État a mis en vente 1.900 biens immobiliers. Dans une quinzaine de villes, les casernes ont été transformées en foyers étudiants. Si tant est qu'il reste des biens inoccupés, il faut encore qu'ils soient adaptés à la rétention de présumés jihadistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte