1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une TV britannique met la main sur les noms de 22.000 membres de l'EI
2 min de lecture

Une TV britannique met la main sur les noms de 22.000 membres de l'EI

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des jihadistes de l'Etat islamique, en mars 2014. (archives)
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 10 mars 2016
00:37:08
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une TV britannique met la main sur les noms de 22.000 membres de l'EI

La chaîne d'information Sky News a affirmé avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22.000 membres de l'Etat islamique (EI), une fuite potentiellement dévastatrice pour le groupe jihadiste, selon des experts. 

C'est un ex-membre de l'EI désabusé qui a remis à la chaîne britannique une clé USB contenant les fichiers, volés au chef de la police interne de l'organisation jihadiste, selon Sky News. 

Les documents en question, qui contiennent les noms, adresses ou encore numéros de téléphone des recrues, sont des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint l'EI, a ajouté Sky News. 

Certains contiendraient des informations sur des jihadistes jusqu'à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient, selon la chaîne. 

Les ministères britanniques de l'Intérieur et des Affaires étrangères n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour réagir.  

Groupe sanguin, nom de jeune fille de leur mère ou encore "niveau de compréhension de la charia", la loi islamique... Les recrues de l'EI doivent répondre en tout à 23 questions, selon des reproductions de formulaires diffusées par Sky News. 

De précédentes fuites de documents avaient déjà trahi la tendance bureaucratique prononcée de l'EI. Mais si celle-ci est confirmée, elle constituerait par son ampleur la fuite la plus importante. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme.

Faut-il taxer les CDD pour inciter les patrons à proposer des CDI ?

Le gouvernement n'a pas décidé d'introduire une mesure de taxation des CDD dans le projet de loi sur le Travail, a précisé ce matin Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, qui avait évoqué cette piste hier. 

"On m'a posé la question hier, un de vos confrères m'a dit: est-ce que cette question fait partie de la discussion ? Oui, elle a été posée par un certain nombre de partenaires sociaux donc elle est forcément sur la table de discussion. Est-ce qu'elle est décidée par le gouvernement ? En aucune façon je n'ai avancé cette idée", a déclaré Jean-Marie Le Guen, qui avait affirmé que cela faisait "partie des discussions". 

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement "ne sait pas si cette question aboutira à un accord sur ce point". 

Cette mesure existe déjà, a par ailleurs dit Jean-Marie Le Guen. "C'est bien le problème aujourd'hui: que les CDD, qui coûtent plus cher qu'un CDI, soient privilégiés par les patrons. C'est bien parce qu'il y a un problème du passage du CDD au CDI". 

Presque au même moment, la ministre du Travail Myriam El Khomri a affirmé ce matin que la surtaxation des CDD était "posée sur la table" mais dans le cadre de "la discussion avec les partenaires sociaux sur la nouvelle convention assurance chômage".  


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Fabrice Angéi, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT.


Faut-il taxer les CDD pour inciter les patrons à proposer des CDI ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte