1 min de lecture Innovation

Une technologie pour lutter contre le survol de drones

REPLAY - Le groupe de robotique ECA a mis au point une technologie qui permet de lutter contre le survol intempestif de zones sensibles par des drones.

>
Une technologie pour lutter contre le survol de drones Crédit Image : Crédit DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Après les différents survols de centrales nucléaires ou de la capitale, l'entreprise ECA Robotique a mis au point une technologie qui permet de lutter contre ce phénomène.

Le principe n'est pas de neutraliser le drone en plein vol - il n'est pas question de le détruire -, mais plutôt de repérer son pilote pendant qu'il dirige son appareil dans le ciel, afin de le prendre en photo et le localiser. Pour cela, on utilise un autre drone (un gros modèle d'environ 25 kilos) et on l'équipe de capteurs en tout genre et d'un système vidéo.

L'engin est bien sûr pré-positionné, par exemple près d'une centrale nucléaire ; ou, si on fait référence aux différents survols de Paris, dans plusieurs points de la capitale. Dès qu'un drone malveillant est annoncé en plein vol, l'autre décolle. Il est capable en moins d'une minute de localiser celui qui le dirige à distance.

Actuellement en test

Ses capteurs vont repérer les ondes qui relient l'appareil en infraction à son pilote. Peu à peu, le "drone chasseur" va s'approcher de l'homme, mais pas trop près (à environ 300/400 mètres) pour ne pas être vu. Il peut alors prendre des photos du pilote ou bien transmettre aux autorités sa position exacte, afin de le cueillir en flagrant délit.

À lire aussi
Le Jetson identifie une personne grâce aux battements de son coeur Connecté
Jetson, le laser qui nous identifie grâce à nos battements de cœur

Plusieurs tests ont déjà été menés. Ils ont permis d'identifier en moins d'une minute des pilotes situés à un petit kilomètre. En revanche, ça ne fonctionne pas si le drone malveillant est équipé d'un système GPS qui ne nécessite aucun guidage au sol par le pilote.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Technologie Drones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777360590
Une technologie pour lutter contre le survol de drones
Une technologie pour lutter contre le survol de drones
REPLAY - Le groupe de robotique ECA a mis au point une technologie qui permet de lutter contre le survol intempestif de zones sensibles par des drones.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-technologie-pour-lutter-contre-le-survol-de-drones-7777360590
2015-04-14 08:39:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gGRHSEYKOUG8DrPbpdngbA/330v220-2/online/image/2015/0303/7776861173_drone-2.jpg