Ludivine Dumont-Meunier est à l'origine de cette invention. Responsable R&D dans l'entreprise Avelins dans le Nord, elle s'est vu décerner le prix International Théophile Legrand de l'Innovation Textile.
Après plusieurs années de recherches, les scientifiques ont en effet remarqué que le sang de veau pouvait servir de base à la fabrication des quatre couleurs primaires utilisées autant dans les cartouches d'encre que dans l'impression textile : le cyan (bleu), le rose magenta, le jaune et le noir. Ils ont donc essayé de remplacer la presque totalité des produits chimiques utilisés jusqu'à maintenant par de l'hémoglobine bovine et l'essai a été concluant.
Cette encre presque 100% naturelle présente quatre avantages. D'abord, elle permet de recycler un déchet, le sang de veau dont on ne fait rien. Elle n'est absolument pas toxique et elle coûte beaucoup moins cher que l'encre classique puisque le prix est divisé par deux.
Dernier avantage, pour notamment l'impression de drapeaux : alors qu'une encre classique nécessite une température de 210 degrés pour sécher, 100 suffisent pour celle à base d'hémoglobine bovine, d'où de potentielles économies d'énergie.
Aujourd'hui, l'entreprise Doublet sait que son produit est fiable. Elle cherche désormais à le développer sur une plus grande échelle. Pour cela, elle aurait besoin d'en faire fabriquer au moins une centaine de litres dans chacune des quatre couleurs primaires nécessaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte