1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment créer des mots de passe inviolables
2 min de lecture

Comment créer des mots de passe inviolables

REPLAY - On peut mieux protéger ses données en utilisant des mots de passe compliqués. Mode d'emploi.

Un ordinateur (illustration)
Crédit : istock
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le piratage de la chaîne TV5 Monde, on a vu que des hackers pouvaient s'introduire facilement dans des ordinateurs. On sait qu'un des moyens de protéger ses données c'est d'utiliser des mots de passe compliqués. 

La première règle, quand on choisit un mot de passe, c'est d'éviter de tomber dans la facilité. AZERTY, les 6 premières lettres du clavier d'ordinateur, 123456, 0000, password qui signifie mot de passe en anglais font partie des 1000 mots de passe les plus communs et 8 personnes sur 10 protègent leurs comptes avec les 500 mots de passe les plus communs. C'est du gâteau pour les pirates, d'autant plus qu'ils ont des dictionnaires des mots de passe les plus utilisés.

Eviter les informations personnelles

Utiliser sa date de naissance, le prénom de ses enfants peut sembler une bonne idée. En réalité ce n'en est pas une. Les pirates sont devenus maîtres dans l'espionnage via les réseaux sociaux notamment et ils y trouvent tout ce qu'ils veulent. 

Les hackers recueillent toutes ces informations et créent toutes les combinaisons possibles par exemple entre le prénom de vos enfants et leur date de naissance via des logiciels qui leur permettent de craquer des mots de passe. 

Faire un mélange de majuscules, de minuscules et de chiffres

Un bon mot de passe est un mélange de lettres minuscules, majuscules avec des chiffres et autres caractères spéciaux genre signes de ponctuation. Par exemple, si on prend le mot de passe milou, il est très afcile à deviner mais on peut très simplement le rendre beaucoup plus complexe.

Par exemple, en mettant un "m" majuscule, en remplaçant le "i" par le chiffre 1, en insérant le tiret du 8, l'underscore, en laissant le"l" en minuscule et en mettant un "0" à la place du "o" et en écrivant un "u"en majuscule. A celà on ajoute 2 chiffres et "M1_l0U34" est déjà plus complexe que "milou" et un pirate s'il a le choix entre 2 ordinateurs à pirater, il prendra celui qui a le mot de passe le plus facile à cracker. 

Pas de post-it avec ses mots de passe

Il est bien sûr déconseillé de tenir une liste papier de ses mots de passe ou de mettre des post-it sur son ordinateur. Il faut aussi éviter d'utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes. On peut en revanche utiliser des logiciels gestionnaires de mots de passe comme par exemple Dashlane

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte